Château de La Redorte
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Une
région préservée du tourisme de masse et du bling-bling

Découvrez les trésors les mieux gardés de France

Béni par plus de 300 jours de soleil par an, quelques-uns des meilleurs vins de France et des plages de sable fin infinies, le Languedoc-Roussillon est l’une des régions qui ont le mieux su préserver leurs trésors. Le monde moderne y a montré le bout de son nez relativement tard, une chance pour ses petits villages vignerons, ses villes médiévales et son arrière-pays verdoyant qui ont échappé au raz-de-marée touristique et bétonnant que l’on a pu constater par ailleurs : en Provence et en Espagne, pour ne pas les citer.

À cinq minutes à peine du château des Roches Fleuries se trouve la ville de Pézenas. Elle était la capitale du Languedoc tout au long du XVIIe siècle, d’où sa splendeur. Louis XIV l’a visitée. Et Molière y a vécu. Tous deux ont dû être séduits par son enchevêtrement de ruelles pavées qui débouchent brusquement sur de larges places ensoleillées, où il fait bon s’asseoir en terrasse pour boire un verre ou déjeuner. Pézenas regorge d’excellents restaurants et de bars à tapas. Les boutiques de produits artisanaux sont aussi une aubaine pour le promeneur. Quelques arrêts devant les façades des immeubles s’imposent : elles méritent un examen attentif, avec leurs pierres de taille et leurs élégantes balustrades. Enfin, le marché de Pézenas, le samedi matin, vaut le détour : c’est l’un des meilleurs de la région.




Plages immenses, châteaux, vignobles, excellence gastronomique : le Languedoc est l’une des destinations les plus appréciées d’Europe

Une région riche en héritages

Le château des Roches Fleuries est tout près des plages et villages de pêcheurs animés de la Méditerranée, des spectaculaires châteaux cathares accrochés à leurs pitons rocheux, ou encore de la magnifique et monumentale ville fortifiée de Carcassonne.

Dans le Languedoc, les domaines viticoles sont légion. On y trouve quelques-uns des meilleurs crus de France. C’est simple : la région est réputée être l’une des terres les plus enthousiasmantes pour les connaisseurs en quête de vins d’exception. Elle peut aussi se targuer d’avoir une gastronomie particulièrement gourmande. Vous pouvez la déguster dans de charmants ports le long de la côte, à l’ombre d’imposants platanes sur une petite place de village ou encore en ville, dans l’un des innombrables restaurants qui s’offrent à vous, plus sympathiques les uns que les autres.

Facile d’accès

Le Languedoc-Roussillon est une région très bien desservie, avec de nombreuses solutions bon marché : faire un saut au château des Roches Fleuries pour un week-end est une option réellement envisageable.

Les compagnies aériennes Ryan Air, Easyjet, FlyBe proposent de nombreuses liaisons quotidiennes avec les aéroports de Carcassonne, juste à côté, ou encore de Perpignan, Béziers, Montpellier, Nîmes, Toulouse et enfin Girona, de l’autre côté de la frontière avec l’Espagne.

Par ailleurs, les réseaux routiers et ferroviaires sont excellents.

PAGE SUIVANTE

“Cette Cendrillon du Sud a longtemps été éclipsée par la magnifique, la superbe Provence et cette sacrée Côte d’azur. Elle est désormais leur égale, avec son charme discret que ses voisines hyper touristiques ont perdu depuis longtemps”

- Lonely Planet